L’audition fait partie intégrante de notre communication et de nos rapports avec les autres. Une bonne audition contribue à notre qualité de vie au quotidien en nous permettant d’appréhender correctement notre environnement.
En France, aujourd’hui, près de 6 millions de personnes souffrent de troubles de l’audition et seulement 15% d’entre elles portent des aides auditives.
La principale cause de baisse de l’audition est la presbyacousie. C’est un phénomène naturel qui touche 2 personnes sur 3 après 65 ans. La presbyacousie est le processus de vieillissement normal de l’oreille, elle est comparable à la presbytie pour la vue. Aujourd’hui, ce phénomène se corrige parfaitement et de plus en plus de personnes profitent des bienfaits de l’audition numérique.
Au-delà de la presbyacousie, il existe d’autres causes pouvant entraîner une diminution des capacités auditives :
La perte auditive est le plus souvent un processus lent et progressif, elle s’installe de manière insidieuse. Par conséquent, soyez attentif et n’hésitez pas à réagir dès les premiers signes.
L’onde sonore se propage dans le conduit auditif jusqu’au tympan. Le tympan entre en vibration et met en mouvement la chaîne des osselets qui va transmettre ces vibrations jusqu’à l’oreille interne.
Tous droits réservés – Réflexe Audition